Les aides de l’Etat pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement

1/ MaPrimRénov’ : un coup de pouce financier accordé à tous les foyers
2/ L’Eco-prêt à taux zéro
3/ L’exonération de la taxe foncière
4/ Les aides de l’ANAH
5/ La TVA à taux réduit

1/ MaPrimRénov’ : un coup de pouce financier accordé à tous les foyers

Au 1er janvier 2021, MaPrimRénov’ a remplacé le CITE (crédit d’impôt transition énergétique). La prime Rénov est accordée désormais à tous les ménages souhaitant réaliser une rénovation énergétique de leur loyer. Accessible aussi bien aux co-propriétés qu’aux propriétaires, cette aide financière est accordée pour la réalisation des travaux visant à mieux isoler une habitation, tels que :

  • Les travaux de rénovation globale
  • Pour les bâtiments ou logements considérés comme passoire thermique (portant l’étiquette énergétique F ou G)
  • Pour les foyers souhaitant bénéficier de l’aide d’un professionnel pour la rénovation de leurs travaux d’isolation
    Malgré que cette aide soit accessible à tous, elle est toutefois accordée sous forme forfaitaire selon les revenus. Il existe quatre différents plafonds :
  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour l’isolation de vos fenêtres ou pour le remplacement de votre chaudière par exemple. L’Etat français a mis en place un simulateur d’aides pour calculer le montant qu’il peut vous accorder pour la réalisation de vos travaux.

2/ L’Eco-prêt à taux zéro

Reconduit en 2021, l’Éco-prêt à taux zéro vise également à permettre aux ménages de réaliser la rénovation énergétique de leur logement. En 2020, les logements de plus de deux ans ont été éligibles à cette aide et continuent de l’être en 2021. Les travaux concernés par cette aide de l’État sont la rénovation du plancher ou l’achat d’une chaudière ou d’un chauffage qui consomme moins.

3/ L’exonération de la taxe foncière

Dans le cadre d’un agrandissement d’une maison ou de travaux important visant à transformer une pièce, vous pouvez déclarer auprès des impôts pour qu’ils accordent une exonération de la taxe foncière.

Pour transformer une pièce en salle de bain ou en chambre, des travaux de plomberie peuvent devenir nécessaires. Transformer une pièce est tout de même soumis aux règlementations en vigueur.

4/ Les aides de l’ANAH

L’agence nationale pour l’habitat dispose d’un budget d’environ 110 millions pour aider les foyers à réaliser la rénovation énergétique de leur logement. Sous conditions de ressources, les foyers peuvent bénéficier de cette aide pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Un ménage peut bénéficier de cette aide de l’État pour :

  • Remettre en état un logement vétuste et qui ne respecte pas les normes
  • Un logement très gourmand en énergie
  • Adaptation du logement par rapport à un handicap

5/ La TVA à taux réduit

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe appliquée à un bien ou un service. Payée par le consommateur final, les ménages souhaitant rénover leur logement, peuvent bénéficier d’un taux réduit.
Le taux réduit de 5,5% ou le taux intermédiaire à 10% permettent de réaliser les travaux d’amélioration énergétique. Parmi les travaux concernés par ce taux réduit, on retrouve :

  • Remplacement d’une chaudière très gourmande en énergie
  • L’installation d’une pompe à chaleur
  • Travaux d’alimentation en eau d’un immeuble de plus de 2 ans
  • Travaux de clôture ou de pose d’un portail (avec la pose d’une serrure)
  • Installation d’équipements qui permettent de réduire sa consommation énergétique (chaudière à condensation, appareil de régulation de chauffage…)

Pour réaliser tous vos travaux de rénovation énergétique, Assistance Habitat dispose de tous les outils nécessaires et d’une équipe complète et disponible. Demandez votre DEVIS GRATUIT sur simple appel au  04 67 85 94 71