Pour un meilleur diagnostic, votre entreprise spécialiste du dépannage plomberie Assistance Habitat 34 se dote d’un appareil de recherche de fuites d’eau par ultrasons. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil permet de détecter la présence d’une fuite grâce à aux ondes. Plus précis et plus fiable, c’est un outil indispensable pour diagnostiquer les canalisations enterrées ou difficilement accessibles.
Qu’est-ce qu’un ultrason ?
Les ultrasons sont en réalité une onde élastique ou mécanique se propageant dans l’espace. Diffusés au travers d’un support solide, gazeux ou liquide, les ultrasons ont une fréquence tellement aigüe, qu’il est très difficile voire impossible de les distinguer à l’oreille humaine.
L’être humain est capable d’entendre des fréquences se situant approximativement entre 20 et 20 000 Hertz. Les ultrasons disposent d’une fréquence différente. En effet, on estime à environ 20 000 et 10 000 000 Hertz la fréquence émise par les ultrasons. Ces chiffres rendent donc un diagnostic de recherche de fuites d’eau par ultrasons, impossible sans le matériel adéquat.
Le fonctionnement d’un appareil à ultrason pour la détection de fuites
Un appareil pour effectuer une recherche de fuites d’eau par ultrasons est fabriqué de sorte qu’il puisse remplacer l’ouïe humaine. Malgré tout le professionnalisme et la bonne volonté d’un artisan, difficile de poser un diagnostic précis et clair lorsque les canalisations sont difficiles d’accès.
C’est pourquoi, de nombreux artisans plombiers, dont Assistance Habitat 34, investissent sur une machine de recherche de fuites d’eau par ultrasons.
Mais comment fonctionne cette machine ? Que la canalisation soit en PVC, en plastique ou en métal, lorsqu’une fuite d’eau apparaît, celle-ci émet une fréquence spécifique.
L’appareil, alors doté d’écouteurs spéciaux, est capable de localiser précisément l’endroit où la canalisation est fissurée. Un écran permettant de suivre les fréquences sous forme de graphique, permet alors au prestataire de réaliser un travail complet pour réparer les canalisations endommagées.
L’avantage de la machine est sa fiabilité dans la recherche de fuites d’eau. Grâce à ce matériel, même les petites fuites d’eau sont détectées.
Pourquoi utiliser un détecteur de fuites d’eau par ultrasons ?
Utiliser un détecteur de fuites d’eau par ultrasons est utile dans de nombreux cas. De nombreuses canalisations enterrées présentent des micro-fissures qui créent des fuites d’eau mineures, qui à termes, finissent par causer de nombreux dégâts.
Avant que cela n’arrive, nous utilisons un détecteur par ultrasons pour prévenir avant tout mais aussi pour localiser l’endroit exact où la fuite d’eau se déclare. Plus précis, plus fiable et facilement maniable, le détecteur de fuites d’eau par ultrasons est un matériel indispensable pour proposer au client, une prestation de qualité.
Ce type d’appareil permet aussi de gagner du temps et de détecter plus rapidement une fuite pour envisager une réparation.

Un particulier peut-il effectuer cette détection lui-même grâce à la machine ?
Il existe différents modèles de machines pour effectuer une recherche de fuites d’eau par ultrasons. Chaque machine est commercialisée par un fabricant. Les modèles proposés offrent des fonctionnalités différentes en fonction du prix et de leur fabrication.
Malgré la notice d’utilisation fournie à l’achat, nous vous conseillons fortement de faire appel à un spécialiste en plomberie. En effet, ce type de matériel doit être manipulé par une personne habilitée et ayant les compétences nécessaires pour interpréter les résultats.
De plus, l’artisan peut évaluer la gravité de la fuite, chose que vous ne saurez pas faire si vous n’êtes pas du métier. Grâce à la machine et au plombier, vous pourrez constituer un dossier que vous pourrez transmettre à votre assureur.
Où peut-on effectuer une détection de fuite ?
Vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel de la plomberie pour rechercher des fuites au niveau de vos canalisations (cuisine, wc, salle de bain…) ou au niveau de votre cumulus électrique. Tous les équipements qui peuvent présenter une fuite d’eau peuvent faire l’objet d’une recherche de fuites d’eau par ultrasons.
Faites appel à Assistance Habitat 34 pour réaliser un diagnostic fiable
Vous souhaitez bénéficier d’un tel service ? Faites appel à votre entreprise de plomberie pour rechercher une fuite grâce à aux ultrasons. Pour offrir le meilleur à nos clients, nous avons investi sur une machine pour détecter une fuite de façon fiable et précise. Pour obtenir votre devis gratuit et sans engagement, contactez-nous par téléphone au 04 67 85 94 71.
Toute l’équipe d’Assistance Habitat 34 est là pour vous proposer le meilleur service dans la ville de Montpellier et dans les environs.