Aussi appelé radiateur d’appoint, le chauffage d’appoint est un équipement de chauffage utilisé uniquement pendant les périodes où il est nécessaire de chauffer son intérieur (généralement pendant les périodes automnale et hivernale).
Comment utiliser ce type de chauffage ?
Le chauffage d’appoint est un équipement utilisé en complément d’un autre système de chauffage et est utilisé que pendant une courte période dans l’année. Placé dans les chambres, salle de bain ou salon, il est souvent électrique ou fonctionne grâce à la chaudière.
La plupart du temps, un radiateur d’appoint fonctionne grâce au courant électrique. Il peut être activé en toute autonomie sans avoir à utiliser le système de chaudière (pour certaines installations). Lorsque les températures baissent, il est nécessaire de l’activer pour bénéficier d’une chaleur minimale.
Le radiateur d’appoint est différent du chauffage central. Il représente une solution de courte durée pour chauffer une pièce pendant quelques heures.
Les avantages du chauffage d’appoint
Facile à installer, on trouve plusieurs modèles de radiateurs d’appoint. Mobile ou fixe, ce chauffage sert pour dépanner et ne nécessite une installation complexe. Selon les modèles et les fonctionnalités, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et mieux estimez vos dépenses énergétiques.
Le radiateur d’appoint ne nécessite pas une grande place pour être installé. Très souvent posé contre le mur, il ne prend pas énormément de place et peut être débranché durant les périodes plus chaudes.
Les types de radiateurs électriques d’appoint les plus courants
Le convecteur mobile
Le convecteur mobile est un type de radiateur d’appoint. Il chauffe l’air par convection. L’air froid passe en dessous du radiateur et la résistance électrique permet de le chauffer. Il est ensuite expulsé vers le haut. C’est l’un des radiateurs d’appoint les plus courants dans les habitations. Sa rapidité de chauffe est pratique pour les moments où vous souhaitez utiliser votre salle de bain par exemple. Il est équipé d’un thermostat pour régler manuellement la température et pour activer / désactiver le fonctionnement.
Le radiateur soufflant mobile
Peu coûteux, le radiateur soufflant mobile peut être changé de place autant de fois que vous le souhaitez. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à un système de souffle. Il fonctionne également par convection. Il permet de chauffer rapidement une pièce, mais son bruit peut être rédhibitoire pour certaines personnes. Très bruyant, il ne convient pas à une utilisation longue durée.
Le radiateur rayonnant
Les radiateurs rayonnants ont un système permettant de chauffer une pièce grâce au rayonnement émis. Les modèles les plus courants sont les radiateurs halogènes (aussi appelés radiateurs infrarouges). Leur portée n’est pas suffisante pour chauffer une grande pièce et sont généralement utilisés dans les terrasses de commerce.
Pour en savoir plus sur le radiateur d’appoint à choisir, vous pouvez contacter votre expert chauffage à Montpellier.