Quelles précautions prendre avant l’arrivée du froid ?

  • Post category:Autre

Avec des températures pouvant descendre à 2°C ou 3°C dans certaines régions de France, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Suivez nos conseils pour protéger votre intérieur.

1/ Vérifiez l’installation de chaudière / chauffage
2/ Vérifiez les canalisations
3/ Isolez votre porte d’entrée
4/ Isolez vos fenêtres thermiquement

1/ Vérifiez l’installation de votre chaudière / chauffage

Avec la chute des températures, le chauffage est l’un des équipements que l’on utilise le plus. Électrique ou relié à la chaudière, réaliser des vérifications est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. De temps en temps, allumez-le pour tester son fonctionnement.

En cas de dysfonctionnement, faire appel à un professionnel chauffagiste devient alors obligatoire pour diagnostiquer et réparer vos chauffages (si ceux-ci fonctionnent avec chaudière).

Une chaudière défectueuse ou un chauffage mal entretenu peuvent déclencher un incendie. Il n’est pas trop tard pour demander l’intervention d’un professionnel pour le diagnostic et le remplacement de votre équipement.

2/ Vérifiez les canalisations

Dans les zones les plus froides, il n’est pas rare de voir des canalisations gelées par le froid. Après une hausse des températures, elles peuvent se fissurer et se rompre totalement. Vous aurez à effectuer des travaux au montant conséquent.

Afin d’éviter toute déconvenue, faites appel à un plombier pour protéger vos canalisations et constater l’état général de vos canalisations. Seul un professionnel peut vous avertir de leur état et vous proposer des solutions efficaces pendant la période hivernale.

3/ Isolez votre porte d’entrée

Si vous disposez du budget, vous pouvez faire appel à une entreprise de serrurerie pour réaliser le blindage de votre porte ou pour installer une porte blindée. Ce type de porte offre de très bonnes performances thermiques et permet de garder la chaleur à l’intérieur de votre logement.

Faites vérifier les gonds, les joints et la serrure pour détecter des fuites d’air qui peuvent faire entrer de l’air froid à l’intérieur. Vous pouvez refaire vous-même les joints avec du mastic.

4/ Isolez vos fenêtres thermiquement

Vos fenêtres peuvent être la source principale de déperdition de chaleur. Le simple vitrage n’est pas efficace pour protéger du froid et le remplacer ce type de vitrage constitue une solution efficace. Elle vous permettra de réaliser des économies sur votre facture.

Optez pour du double ou triple vitrage. Si vous ne pouvez pas faire appel à un vitrier spécialiste du remplacement de fenêtre, faites installer des rideaux épais pour éviter de perdre trop de chaleur.