Quand changer de robinet ?

Comme tout équipement qui est régulièrement mouillé, le robinet peut lui aussi présenter des dysfonctionnements et a besoin d’être remplacé. Toutefois, un seul problème ne suffit pas à remplacer intégralement votre robinet. Découvrez les différents cas de figure qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre robinet.

Un robinet abîmé


Faire remplacer un robinet abîmé et qui a plus de dix ans d’utilisation est nécessaire. En effet, un vieux robinet présente très souvent un problème de fuite liée à l’usure de l’équipement. En choisissant de le faire remplacer, vous pouvez réaliser des économies d’eau non négligeables.
Un robinet abîmé peut également créer un dégât des eaux important. En effet, la robinetterie étant une installation reliée au réseau hydraulique, en cas d’important dysfonctionnement, vous vous exposez à d’éventuels dommages.

De plus, le robinet abîmé peut chambouler votre quotidien. Le fait de ne pas pouvoir exploiter les capacités de votre équipement peut être un frein à votre bien-être, surtout si vous avez une famille nombreuse.

Un robinet abîmé se présente sous la forme d’un robinet qui fuit et dont les joints ne tiennent plus, ou sont eux-aussi, dans un état nécessitant un remplacement.

Un robinet entartré


Le tartre est une accumulation de calcaire liée à l’humidité. Un robinet entartré peut être nettoyé avec des produits spécifiques. Mais lorsque le tartre est impossible à enlever entièrement, il est conseillé de faire remplacer le robinet. Même si aucune étude ne montre d’effets dangereux du tartre sur la santé, il est tout de même conseillé d’éviter d’ingérer une trop grande quantité.
Dans certaines régions de France, l’eau est de base chargée en calcaire. Si en plus, le calcaire qui se dépose sur les parois du robinet s’ajoute au calcaire existant, l’eau peut devenir impropre à la consommation.

Le robinet présente un débit d’eau très faible


Un robinet présentant un débit d’eau très faible peut être le signe d’une accumulation importante de déchets sur les parois internes ou externes du robinet. Les dépôts de matières organiques dans les canalisations remontent dans votre installation de robinetterie. Mais cela peut être dû tout simplement à un robinet défectueux.

Dans ce cas précis, faire réparer le robinet ou le remplacer est fortement conseillé. Un débit d’eau faible peut vite devenir gênant dans votre quotidien. Se laver les mains, prendre une douche… Effectuer les gestes simples du quotidien peuvent devenir vite impossible à cause d’un robinet défectueux.

Changer de robinet pour un modèle plus perfectionné ou design


Faire remplacer un robinet n’est pas nécessairement motivé par un problème avec l’équipement actuel. Une envie d’acquérir un modèle offrant plus de fonctionnalités et un style plus moderne est aussi une des raisons qui pousse les consommateurs à changer de robinet.
Il existe différents types de robinet en fonction de votre budget et/ou de votre utilisation au quotidien :

  • Le robinet mitigeur
  • Le robinet mélangeur manuel
  • Le robinet automatique qui se déclenche grâce à un mouvement du pied ou de la main
  • Le robinet à douchette
  • Le robinet mural

Faire appel à un professionnel

Si vous souhaitez remplacer votre robinet, faites appel à votre plombier Assistance Habitat 34 au
04 67 85 94 71 et demandez un devis gratuit.