Pourquoi votre chasse d’eau coule-t-elle ?

Vous disposez de WC qui semblent en parfait état, puis un jour, la chasse d’eau se met à couler subitement. L’inquiétude vient alors : perte d’eau en abondance, la chasse d’eau semble ne plus fonctionner correctement… Ce problème est très fréquent. Apprenez à déceler les problèmes de chasse d’eau grâce à nos conseils !

Les conséquences d’une chasse d’eau qui coule sans arrêt

D’après les estimations, une chasse d’eau qui coule peut gaspiller jusqu’à 150 litres. Cette perte d’eau inutile a des conséquences évidentes sur votre facture d’énergie. Il faut donc réagir rapidement pour éviter que le prix de la facture s’accentue.

Si vous ne savez pas régler un problème de plomberie, faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie est vivement conseillé. Vouloir régler le problème soi-même peut conduire à d’autres dégâts et aggraver votre problème actuel.

En attendant l’intervention d’un professionnel, nous vous conseillons de fermer l’arrivée d’eau de vos toilettes. Ainsi, la chasse d’eau ne coulera plus. En revanche, il faudra l’ouvrir et la refermer à chaque usage des WC pour tirer la chasse d’eau.

Les raisons qui expliquent une chasse d’eau qui coule

Lorsqu’une chasse d’eau tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, difficile de trouver l’origine de la panne. Voici les raisons qui expliquent qu’une chasse d’eau coule.

L’usure de vos WC

Comme tout équipement, les WC s’usent avec le temps. La chasse d’eau a tendance à se détériorer après les nombreuses utilisations. Cela pourrait expliquer que votre chasse d’eau fuit. Un remplacement du système de chasse devient alors nécessaire si vous souhaitez reprendre un quotidien normal.

Un problème de flotteur

Le flotteur est le mécanisme qui permet d’actionner la chasse d’eau pour que l’eau se déverse dans la cuvette. Il arrive qu’un flotteur ne fonctionne plus de façon optimale. Cela conduit à des fuites d’eau. Le calcaire ou tout simplement l’usure expliquent la panne que peut rencontrer un flotteur.

Le joint peut être en cause

Le joint se trouve au fond du réservoir d’eau. Un joint mal fixé ou qui est détérioré par le tartre conduit à des fuites de chasse d’eau. En effet, un joint endommagé doit être remplacé, car c’est cet élément qui assure l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir.

Le clapet peut être défectueux

Situé au fond de la chasse d’eau, le clapet assure l’étanchéité de la chasse lorsqu’il est fermé. A cause de l’érosion, du tartre et/ou de l’usure, le clapet ne se ferme pas entièrement. L’eau coule entre le réservoir et la cuvette.

Une solution utile pour détartrer le clapet est d’utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Frottez ensuite le clapet pour le détartrer et enlever les impuretés. Si le clapet est trop endommagé, faites-le remplacer rapidement.