Les différents types de vitrage

Du vitrage simple au triple vitrage, il y a différents types d’épaisseur lorsque vous installez des vitres. Comprendre leur différence et leur utilité est essentielle pour faire le bon choix. Votre artisan vitrier à Montpellier vous explique tout dans cet article. Nous vous aidons à faire la différence entre les différents types de vitrages qui existent. Découvrez-les !

1/Simple vitrage
2/Double vitrage
3/ triple vitrage
4/ Quel budget prévoir et quel type choisir ?

1/Simple vitrage

Le simple vitrage était souvent utilisé dans les anciennes constructions. Peu cher à installer et à fabriquer, son isolation acoustique n’est pas efficace et n’est pas utile si vous souhaitez vous isoler du bruit. Pour des raisons d’économies d’énergie, et avec la transition écologique, le vitrage simple n’est plus utilisé dans les nouvelles constructions.

Depuis 1974, son installation ne cesse de baisser. Véritable passoire thermique, le vitrage simple n’est pas une solution que l’on recommande pour vos installations de fenêtres.

En extérieur, sa température est estimée à -5°C. La température de la vitre s’élève à -1,7°C soit une perte de 137W/m², ce qui représente une isolation quasi nulle. Pendant les périodes de grand froid, vous pourrez constater l’apparition d’un effet de condensation. Il faudra bien ventiler son intérieur si vous possédez un vitrage simple.

2/Double vitrage

Par opposition au simple vitrage, le double vitrage lui est plus isolé d’un point de vue acoustique. Il permet également de réaliser des économies d’énergie car il permet de mieux filtrer la chaleur et les ultraviolets, responsables de cancer de la peau et autres problèmes de peau.

Le double vitrage est composé d’une épaisseur plus importante. Sa capacité d’isolation est estimée à 6 fois celle du vitrage simple. Composé de deux vitres renfermant de l’air et du gaz, le double vitrage limite l’apparition de la buée ou de la condensation qui peut se former en hiver.

Il existe le vitrage phonique et le vitrage thermique quand vous choisissez un type de double vitrage.

3/Triple Vitrage

Le triple vitrage est le type le plus performant en terme d’acoustique et d’isolation. Il est composé de trois vitres et d’une épaisseur plus importante que les types précédents. Plus lourd et plus épais, son installation nécessite des fondations solides.

L’efficacité du triple vitrage se mesure grâce à ces critères : 
– Sa capacité d’isolation (thermique/acoustique)
– Sa transmission lumineuse

En termes d’isolation thermique et acoustique, c’est le type à privilégier si vous souhaitez vous isoler du froid, et du bruit, faites ce choix-là Le triple vitrage empêche la chaleur d’évacuer depuis l’intérieur vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi réaliser des économies de chauffage.

4/Quel budget prévoir et quel type choisir ?

Le choix du type de vitrage que vous allez choisir dépend de votre budget et de votre installation. Un double vitrage ou un triple vitrage vont évidemment être plus coûteux qu’un vitrage simple. Cela dépend également des prix pratiqués par votre artisan.

Le choix va également être guidé par vos attentes en terme d’isolation acoustique et/ou thermique. Si vous souhaitez une fenêtre simple, mais que le bruit et l’isolation thermique ne sont pas votre priorité, optez pour le vitrage simple. En revanche, si vous possédez un budget assez important et que vous souhaitez vous isoler du bruit et de la chaleur, choisissez à l’inverse du double ou triple vitrage si vous pouvez vous le permettre.

Pour recevoir des conseils personnalisés ou un devis gratuit pour l’installation de vos fenêtres, faites appel à votre artisan vitrier à Montpellier par téléphone au 04 67 85 94 71 ou en envoyant un email.