L’hiver approche et pour se chauffer, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent : gaz ou électricité ? Quelle énergie choisir ? Quelle est la moins chère ?
Ces deux énergies sont les plus utilisées par les ménages français. Avec des caractéristiques spécifiques pour chacune, découvrons ensemble laquelle est la plus adaptée pour vous.
Electricité vs Gaz : le coût de ces deux énergies
Si vous souhaitez savoir laquelle de ces deux énergies est la moins chère, et bien à la consommation, le gaz représente un coût bien moins élevé. Cependant, se chauffer au gaz dépend de plusieurs facteurs.
En dehors du prix à la consommation, se chauffer au gaz se fait très souvent grâce à une chaudière à gaz. Pour utiliser un tel matériel, faire appel à un professionnel est obligatoire pour son installation. Se chauffer grâce à cette énergie va également dépendre du prix du gaz qui peut fluctuer selon la conjoncture économique et le fournisseur.
La chaudière à gaz doit également être entretenue chaque année par le biais d’un contrat d’entretien annuel obligatoire. L’intervention d’un professionnel du chauffage est dans ce cas aussi obligatoire.
Se chauffer à l’électricité demande moins d’investissements en termes de matériel, il suffit de faire installer des radiateurs partout dans la maison. Par opposition à la chaudière à gaz, l’entretien du chauffage est bien moins contraignant. Mais sur une période plus longue et en comparant la consommation, se chauffer à l’électricité représente un coût beaucoup plus important que le gaz.
Un fonctionnement simple
Il existe différents types de chaudière. Chaque chaudière a ses caractéristiques qui lui sont propres. La chaudière à gaz ne permet pas de régler la température ambiante pièce par pièce, mais grâce à des technologies plus évoluées, le résultat reste tout de même satisfaisant.
La chaudière à gaz diffuse une chaleur homogène et permet donc de réaliser des économies d’énergie.
Reliée au gaz de ville, votre chaudière à gaz présente différentes technologies adaptées aux besoins de chaque foyer.
Les différentes technologies de chaudière à gaz
La chaudière à gaz à condensation
Ce type de chaudière à gaz fonctionne grâce à la récupération des fumées de combustion. L’eau se retrouve dans les fumées de combustion à l’état de vapeur, se refroidit puis se condense. Grâce à ce mécanisme, il est possible de réaliser un rendement entre 10 à 15%.
La chaudière gaz basse température
Elle produit de l’eau chaude et permet de chauffer vos pièces grâce au gaz comme combustible. Cette chaudière est très gourmande en énergie et tend peu à peu à être remplacée dans les appartements et maisons car elles ne respectent plus les nouvelles exigences environnementales.
Pourquoi remplacer ma chaudière ?
Avec les nouvelles exigences en matière de consommation d’énergie, remplacer sa chaudière est devenue quasi-obligatoire dans certains cas. Remplacer son ancien équipement vous permettra d’optimiser le rendement de votre matériel tout en réalisant des économies sur votre facture.
Vous pouvez demander l’aide de l’état pour faire appel à une entreprise de chauffage pour le remplacement de votre ancienne chaudière. En plus d’un rendement intéressant, il faut savoir que les chaudières à gaz disposent toutes d’un système de sécurité.
De plus, le gaz n’émet pas d’odeur si l’installation est réalisée dans les normes par un professionnel. Accessible à tous, le gaz permet à votre chaudière d’émettre une chaleur constante sans perte d’énergie.