La fin des chaudières au fioul dès 2022

À partir du 1er janvier 2022, l’installation et le remplacement des chaudières à fioul sera interdit en France. Polluante et très coûteuse, plus de 2 millions de personnes possèdent malgré tout, une chaudière à fioul à leur domicile.

Quelles sont alors les solutions proposées aux propriétaires d’une chaudière à fioul ? Quelles sont les alternatives à ce système de chauffage ? Toutes les explications dans cet article.

Pourquoi une interdiction ?

Les chaudières qui fonctionnent au fioul font parties des équipements les plus polluants. On estime à environ 20% les gaz à effet de serre produits par cette énergie. De plus, le fioul est l’une des énergies les plus chères actuellement.

En cause ? Le prix de l’énergie est influencé par les cours du pétrole. Le fioul est par ailleurs, sujet à une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Les alternatives au fioul

L’objectif fixé par le gouvernement est d’éliminer totalement ce mode de chauffage. Des aides de l’Etat existent pour aider les ménages, quels que soient leurs revenus. Ainsi, vous pourrez faire remplacer votre chaudière par un professionnel.

La chaudière à granulés bois

La première alternative idéale pour remplacer une chaudière à fioul est la chaudière à granulés. Cette solution permet de réduire de 30% votre consommation énergétique. Le bois est l’énergie la moins coûteuse sur le marché.

La pompe à chaleur

L’autre alternative à la chaudière à fioul est la pompe à chaleur. De par son mécanisme et son fonctionnement, la pompe à chaleur permet de chauffer efficacement et rapidement votre intérieur.


Selon le modèle de pompe à chaleur, vous pouvez également rafraîchir votre espace intérieur en hiver. Appelé mécanisme réversible, la pompe à chaleur dispose de tous les atouts fonctionnels pour remplacer votre chaudière à fioul.

Dans quels cas faudra-t-il changer sa chaudière ?

Si vous possédez une chaudière à fioul, vous n’avez pour le moment aucune obligation de la faire remplacer. Cependant, si celle-ci présente des dysfonctionnements ou si elle ne fonctionne plus du tout, alors l’obligation de remplacer votre chaudière prend effet.


Bien qu’il soit encore possible de faire réparer sa chaudière à fioul, il est fortement conseillé de faire remplacer votre chaudière.

A qui s’adresser pour changer de chaudière ?

Seul un chauffagiste peut être habilité à intervenir chez vous et réaliser une installation en toute sécurité. Assistance Habitat est votre spécialiste chaudière. Nos techniciens se chargent de remplacer votre ancien équipement et vous propose une prestation de qualité. Pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous au 04 67 85 94 71