Entretien de chaudière à Montpellier

La chaudière est l’élément central de votre domicile. C’est elle qui assure le rôle de régulateur de votre eau chaude et de votre système de chauffage. Sans la chaudière, impossible de maîtriser la température ambiante de votre appartement ou maison, ni de réguler la température de votre chauffage.

Avec le temps et l’usure, ce matériel peut s’abîmer. L’entretien de la chaudière devient alors indispensable. Vous souhaitez réaliser l’entretien de chaudière à Montpellier ? Assistance Habitat, chauffagiste spécialiste de l’entretien vous dévoile quelques astuces et conseils.

Les différents types de chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières. Chaque type possède ses caractéristiques qui lui sont propres.

Ainsi, chaque type offre des avantages mais aussi des inconvénients. Si vous souhaitez faire réaliser l’entretien de chaudière à Montpellier, voici les différents types à connaître pour remplacer votre matériel si besoin et comprendre l’importance d’une telle tâche.

La chaudière classique

La chaudière classique est très répandue dans les foyers français. C’est le modèle le plus courant. Son système permet de chauffer uniquement le circuit d’eau, les fumées sont évacuées de manière classique, c’est à dire qu’il n’y a pas de système spécifique, ni écologique permettant de réaliser des économies d’énergie.

Petit à petit, ce type de chaudière tend à être remplacé par une installation plus moderne et moins gourmande en énergie.

La chaudière à basse température

Ce type de chaudière permet d’envoyer une eau moins chaude dans les tuyaux. Comme elle demande moins de chaleur, elle consomme moins d’énergie. Ce type de chaudière permet de réaliser des économies grâce à son fonctionnement.

La chaudière à condensation

Système à combustion, cette chaudière dispose d’un récupérateur. Elle produit beaucoup d’énergie et consomme peu. Son fonctionnement au gaz ou au fioul fait de cette chaudière, un matériel performant et écologique par rapport à la chaudière classique.

Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?

A savoir si vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chaudière, le décret N°2009-649 du 15 septembre 2009 explique que l’entretien de chaudière est obligatoire. L’entretien vise à réduire au maximum les risques d’accidents domestiques, mais aussi pour permettre aux foyers de réduire leur consommation d’énergie. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de réduire notre empreinte carbone et s’inscrit dans l’objectif de la transition énergétique.

L’entretien de votre chaudière a pour but de faire une vérification complète du système de chauffage et des différents composants de la chaudière : circuit de chauffage, l’état des brûleurs, l’état général de l’équipement, l’étanchéité, la sécurité etc

L’entretien doit être obligatoirement réalisé par un chauffagiste professionnel adhérent à la charte Qualisol. L’entretien de votre chaudière doit être réalisée chaque année par un spécialiste. Mais ! Vous pouvez faire appel à une entreprise pour faire un diagnostic à tout moment si vous constatez des dysfonctionnements. Surtout s’ils sont répétitifs. Comme votre chaudière fonctionne toute l’année, vous pouvez réaliser l’entretien à tout moment (début d’année, fin d’année, milieu d’année). Cependant, il est conseillé de réaliser l’entretien peu après la fin de saison de chauffe pour remettre à neuf son fonctionnement et faire évacuer l’humidité.

Comment se déroule l’entretien ?

Lors de son intervention, le technicien doit respecter un protocole spécifique et doit obligatoirement faire le contrôle d’un certain nombre d’éléments pour que l’intervention soit efficace lors de la phase d’entretien de votre chaudière à Montpellier ou ailleurs. Le spécialiste doit respecter sa check-liste :

  • La température des fumées
  • Le raccordement de votre chaudière
  • L’étanchéité et l’usure des joints
  • Le nettoyage et l’évacuation de l’humidité
  • Le nettoyage et l’entretien du ventilateur
  • Un contrôle complet de la sécurité (évacuation de la fumée, taux de monoxyde de carbone…)
    Le coût d’un entretien de chaudière peut varier selon les artisans. Le coût dépend également si vous avez un contrat d’entretien annuel ou non.

A l’issu de l’entretien, le technicien vous délivre un certificat d’entretien qu’il faut garder pour pouvoir établir l’historique des vérifications.

Pour obtenir un devis pour l’entretien de chaudière à Montpellier, contactez votre expert chauffagiste Assistance Habitat. Nos experts se tiennent à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions.