4 astuces pour dégivrer votre serrure

En hiver, le froid et la neige peuvent geler votre serrure. Même si la situation est très embêtante, il existe tout de même des solutions à connaître pour dégivrer votre serrure et regagner votre domicile. Assistance Habitat, votre entreprise spécialiste de l’installation de serrure vous donne quatre astuces à découvrir !

  1. Utiliser un aérosol spécial
  2. Dégivrer votre serrure à l’aide d’un briquet ou d’une allumette
  3. Utilisez de l’alcool à brûler
  4. Utilisation d’un sèche-cheveux

Les moyens utilisés

1/ Utiliser un aérosol spécial pour dégivrer la serrure

Une serrure bloquée par le gel empêche votre clé de s’insérer correctement. En plus du mécanisme de rotation qui ne s’active pas, cela peut également endommager votre clé. Une clé brisée ou coincée dans la serrure et voilà une nouvelle situation stressante.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser du WD-40®. L’aérosol WD-40® est une marque commerciale utilisée pour dégeler des serrures. C’est un lubrifiant sous forme de spray utilisé pour empêcher la serrure de rouiller et dégivrer votre serrure. Disponible en ligne sur de nombreux sites, pensez à bien secouer le flacon et pulvérisez-le dans le mécanisme de la serrure. Laissez agir quelques secondes et jouez avec votre clé pour bien faire pénétrer le produit dans le mécanisme de la serrure. N’oubliez pas de bien nettoyer la serrure avec un chiffon propre.

Remarque : Assistance Habitat 34 n’est pas partenaire de l’entreprise WD-40 et n’a aucun intérêt commercial. Le lien vers le site officiel vous permet simplement de découvrir le produit et ses caractéristiques.

2/ Dégivrez votre serrure à l’aide d’un briquet ou d’une allumette

Astuce la plus populaire, vous pouvez utiliser un simple briquet ou une allumette pour dégivrer votre serrure. Il suffit de chauffer votre clé quelques secondes pour la rendre tiède, puis insérez-la dans la serrure. Attention, la clé ne doit pas être brûlante. La chaleur va faire fondre le gel et vous pourrez à nouveau l’utilisez normalement. Si cela ne marche pas la première fois, réitérez l’opération.

3/ Utilisez de l’alcool à brûler

Versez de l’alcool à brûler directement sur la serrure. Vous pouvez aussi essayer en tamponnant un chiffon imbibé d’alcool sur la serrure et laissez agir. Grâce à ses propriétés, l’alcool chauffe le gel et le rend liquide. Vous pourrez alors faire rentrer vos clés normalement.

4/ Utilisation d’un sèche-cheveux

Cette astuce est difficile à mettre en application car il faut avoir un sèche-cheveux à disposition et une prise à proximité. Si vous avez la possibilité de le faire, vous pouvez appuyer le sèche-cheveux sur la serrure et le laisser chauffer. L’air chaud soufflé va faire fondre le gel.

Empêcher le gel de vos serrures

Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel professionnel. Une astuce maison fonctionne bien pour empêcher le gel de vos serrures. Appliquez de la vaseline ou une solution contenant de la glycérine dans la serrure. Cela empêche vos serrures de geler et créer un film de protection.

Si toutes les astuces précédentes ne fonctionnent pas, il est alors indispensable de faire appel à un professionnel de la serrurerie pour dégivrer votre serrure. Le serrurier doit pouvoir débloquer votre serrure sans l’endommager.

En cas de besoin, contactez notre service de dépannage disponible 24/24h et 7/7J.