Couper sa chaudière en été, fausse bonne idée ?

L’été commence à pointer le bout de son nez et comme chaque année, la question que se pose chaque propriétaire de chaudière est de savoir s’il est nécessaire de la désactiver ou non. Votre entreprise de chauffage à Montpellier vous donne tous les conseils dont vous avez besoin.

Les différents facteurs à prendre en compte

La première chose à garder en tête, couper votre chaudière avant l’été ne rime à rien. Cela ne vous fera pas faire des économies sur votre facture d’énergie. Pour quelle raison ? La réponse est simple, en été vous n’allumez pas le chauffage, vous pouvez régler votre chaudière sur la température la plus basse possible, sans que cela ait une incidence majeure sur votre facture à la fin du mois.

Le risque en coupant votre chaudière est qu’au moment où vous souhaiterez la relancer, elle risque de consommer beaucoup plus d’énergie que par habitude, voire pire. Le risque qu’elle soit encrassée est plus grand lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un long moment.

entretenir sa chaudière article

J’éteins ma chaudière avant de partir en vacances pour la sécurité

Vous pensez peut-être que votre chaudière va présenter des dysfonctionnements en votre absence : risque d’incendie, fuites…
En réalité, cette crainte n’est pas totalement fondée. La plupart des nouvelles chaudières présentent des dispositifs de sécurité renforcés pour éviter justement ce genre de problèmes. A moins que vous n’ayez une veille chaudière non entretenue, le risque reste limité et l’éteindre avant de quitter le domicile pour les vacances n’est donc par conséquent injustifié.

Que dois-je faire alors ?

Les modèles récents de chaudière disposent d’un mode été et d’un mode hiver. Certaines sont même équipées d’un mode veille qui consiste à utiliser le minimum de ressources de la chaudière tout en continuant à fonctionner.

L’avantage du mode veille est que votre chaudière ne consomme que très peu d’énergie. En effet, elle brûle moins de combustibles car aucune pièce n’est chauffée.

La chose la plus logique à faire est de tout simplement laisser sa chaudière allumée. Le fait de couper tout le système peut favoriser le dépôt de particules et constituer une raison pour laquelle vous devrez faire remplacer la chaudière au moment de la rallumer en hiver. Le remplacement total d’une chaudière représente un coût assez élevé selon le modèle que vous souhaitez et les dégâts causés par une non utilisation prolongée.

Contactez un spécialiste pour des conseils et un diagnostic

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel certifié RGE. Le professionnel sera en mesure de vous indiquer les bonnes pratiques à mettre en place avant votre départ et diagnostiquer votre matériel. Ainsi, vous pourrez partir en toute tranquillité.

Si vous souhaitez effectuer l’entretien de votre chaudière ou que vous souhaitez recevoir des conseils de professionnels, faites appel à notre entreprise de chauffage à Montpellier. Par téléphone, au 04 67 85 94 71 ou par email et recevez un devis gratuitement !