La pandémie de coronavirus est toujours d’actualité. De nombreuses personnes continuent malheureusement a être contaminées. Seul le respect des gestes barrières peut limiter la propagation du virus. Rigueur et prudence restent de mise.
Qu’est-ce qu’un système de ventilation ?
Un système de ventilation est un système permettant de renouveler l’air intérieur grâce à une installation spécifique.
Le système de ventilation permet d’amener de l’air nouveau dans les pièces. Selon les systèmes, l’air se déplace des pièces sèches jusqu’aux pièces plus humides. L’air est ensuite évacué.
Grâce au système de ventilation, vos pièces sont aérées et ne subissent pas l’apparition de moisissures et de l’humidité qui peuvent engendrer des problèmes de santé, endommager vos murs et vos équipements (meubles, appareils électroniques…).
Pour en savoir plus sur les différents types de ventilation, consultez le site internet de la prime énergie.
Comment limiter la propagation du virus à l’intérieur de son logement ?
A l’heure actuelle, impossible de prouver le lien entre contamination et système de ventilation. Cependant, il faut rester prudent et s’assurer tout de même que votre système de ventilation ne présente pas de dysfonctionnement. Autre que le coronavirus, un système mal entretenu peut causer d’autres soucis de santé.
Pour limiter la propagation du virus chez vous, assurez-vous que votre système de ventilation soit propre. Les grilles d’aérations sont très souvent en hauteur, avec l’accumulation de poussières, cela peut empêcher l’air d’être correctement renouvelé.
Aérez au moins 15 minutes par jour votre intérieur. En complément d’un système de ventilation ou en l’absence de ce type de système, il est important d’aérer pour faire sortir l’air pollué vers l’extérieur. En aérant régulièrement toutes vos pièces, vous limiterez le risque de transmission de microbes et virus (grippe, covid, rhume…) surtout si vous vivez à plusieurs personnes.
Faire appel à un professionnel pour la maintenance de mon système de ventilation
Faire appel à un professionnel de la ventilation est plus que conseillé. Un système de ventilation qui ne fonctionne pas bien peut avoir des effets néfastes sur votre santé et votre intérieur.
Le professionnel, le plus souvent chauffagiste de métier, va effectuer un diagnostic complet de votre installation. A l’issu de cela, il vous proposera une solution adaptée à votre budget et à la configuration de votre logement. Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic fiable et précis.
En cas de nécessité, il pourra remplacer les équipements qui doivent être changés et ainsi remettre à neuf votre installation. Les filtres doivent régulièrement être changés pour maintenir un système performant.