Cinq astuces pour réduire votre consommation d’eau

Saviez-vous qu’en France, nous consommons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne ? Ce chiffre bien qu’énorme est une réalité. Consommer moins mais mieux est devenu indispensable dans la société actuelle. Diminuer sa facture d’énergie, réduire son empreinte carbone… Il existe plusieurs raisons qui poussent à adopter des gestes responsables.

Votre spécialiste de la plomberie vous donne cinq astuces pour réduire votre consommation d’eau.

1/ Vérifiez l’état de vos robinets
2/ Économisez l’eau du robinet
3/ Choisissez un pommeau de douche plus écologique
4/ Modifiez votre chasse d’eau
5/ Recyclez l’eau de pluie

1/ Vérifiez l’état de vos robinets

Avec le temps, vos équipements de plomberie peuvent se dégrader et conduire à des fuites d’eau. Un robinet dont les joints sont desserrés ou d’une détérioration peut vous faire perdre jusqu’à 500€ par an à cause d’une fuite. Vérifiez régulièrement l’état de vos robinets de douche, de lavabo, de toilettes… pour éviter un écoulement prolongé de l’eau (goutte à goutte, filet d’eau, fuite de chasse…).

2/ Économisez l’eau du robinet

Cela peut paraître évident, pourtant il existe encore des ménages où cette astuce n’est pas toujours mise en œuvre. Pendant le brossage de vos dents par exemple, coupez l’eau du robinet. Pour laver votre vaisselle, prévoyez un bac d’eau et évitez de laisser le robinet coulé. Cette simple astuce vous permettra de réduire considérablement votre facture d’eau.

3/ Choisissez un pommeau plus écologique

Vous avez sûrement dû entendre de prendre une douche plutôt qu’un bain ? Malheureusement, tout le monde ne peut se permettre de faire installer une douche. Alors pour éviter de consommer trop d’eau même en ayant une baignoire, choisissez un pommeau plus écologique. Ce type de pommeau vous distribuera assez d’eau pour vous laver tout en ayant un débit moins important que le pommeau classique.

4/ Modifiez votre chasse d’eau

Tirer la chasse d’eau est l’action qui fait consommer le plus d’eau dans les ménages. Pour remédier à cela, il existe un système à deux boutons : un petit et un gros. Inutile de vous détailler son utilité, si vous avez besoin de beaucoup d’eau, vous utilisez le gros, et à l’inverse, pour évacuer le moins d’eau possible, utilisez le petit.

5/ Recyclez l’eau de pluie

Pour les propriétaires, recycler l’eau de pluie peut-être une bonne solution. Avec l’eau de pluie, vous pourrez laver la vaisselle, laver le linge, arroser les plantes… Non filtrée, il est déconseillé de l’utiliser pour boire. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de recueillir l’eau de pluie.