Choc thermique : tout ce qu’il faut savoir

  • Post category:Vitrier

À force de subir d’importantes variations thermiques, votre vitre peut se briser ou se fissurer (fenêtres de votre logement, vitrine…). Le phénomène de choc thermique en est justement la cause. Comment cela se produit ? Découvrez tous les éléments de réponse dans notre article !

Le phénomène de casse thermique

Le phénomène de casse thermique se produit lorsqu’une vitre est excessivement chauffée par le soleil ou par une source de chaleur extérieure et/ou intérieure. La chaleur chauffe une partie de la vitre tandis qu’une autre partie a une température moins importante. Le verre présente alors deux zones où la température n’est pas la même et se fragilise. Le verre ne peut supporter deux températures différentes. À terme, cela peut conduire à l’apparition de fissures ou à une brisure totale de la vitre.

Les éléments qui peuvent causer le phénomène de choc thermique

Aussi appelé casse thermique, le phénomène de casse thermique peut être déclenché par plusieurs facteurs.

1/ Les conditions climatiques

En fonction de la température extérieure, de l’orientation des fenêtres, le passage au chaud – froid, un choc thermique peut se produire.

2/ La qualité du verre

Certains types de verres sont plus résistants que d’autres. Par exemple, un double vitrage sera plus sujet à un choc thermique qu’un simple vitrage. La raison ? Les doubles et triples vitrages absorbent plus la chaleur.

3/ La pose

Selon comment votre vitre a été posée, cela peut influer sur la réception de la lumière et de la chaleur. Une vitre mal posée peut se révéler être un problème dans votre vie de tous les jours.

Comment limiter les risques de choc thermique ?

Même si le choc thermique ne peut réellement être contrôlé, il existe tout de même des astuces à mettre en pratique pour limiter les risques que cela se produise.

– N’installez pas de chauffage ou de climatisation près de vos fenêtres
– N’installez pas de rideaux ou de volets roulants à quelques centimètres de vos vitrages
– Nettoyer vos vitres à la vapeur est à utiliser que très peu, la vapeur aura tendance à chauffer la vitre. En période hivernale, c’est le “meilleur” moyen de créer un choc thermique
– Avant installation de vos vitrages, stockez votre vitre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

Que faire en cas de vitre brisée ?

Une vitre brisée est toujours source de stress. Si cela arrive, couvrez votre vitre brisée ou l’emplacement de la fenêtre avec un sac plastique noir. Solution de secours, vous pouvez également acheter une bâche spéciale vitre brisée en attendant l’intervention d’un professionnel.

L’idéal est de faire appel à un service de dépannage pour qu’un professionnel vienne intervenir rapidement et remplace vos fenêtres ou vitrines.

En cas d’urgence, vous pouvez nous contacter sur Montpellier et dans les alentours – 24/24h et 7/7J au 04 67 85 94 71