Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (Co) est un gaz inodore et incolore ce qui le rend indétectable pour l’humain. L’intoxication au monoxyde de carbone représente l’une des premières causes de mortalité accidentelle en France.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz qui se diffuse rapidement et facilement dans l’air. Il résulte d’une combustion incomplète.

Le monoxyde de carbone se diffuse dans l’air et se mélange aisément avec l’oxygène. Ce gaz est très souvent mortel car il atteint rapidement les poumons. Comme il est inodore, il est quasiment impossible de deviner que vous êtes en danger sans connaitre les signes d’intoxication.

Une intoxication se produit lorsque le matériel utilisé présente des dysfonctionnements ou qu’il n’est pas régulièrement entretenu. Une mauvaise aération des lieux aggravent les cas.

Malgré le fait qu’il soit inodore, certains symptômes ne trompent pas et doivent vous faire penser à une intoxication au monoxyde de carbone :
– Des vomissements
– Maux de tête
– Vertige
– Fatigue extrême soudaine

Comment limiter les risques d’intoxication ?

Le premier conseil est de faire appel à un spécialiste chauffage pour vérifier l’état de votre installation de chaudière. Un entretien annuel est obligatoire. Profitez de ce rendez-vous pour poser vos questions et demandez à l’artisan de faire toutes les vérifications possibles.

Il est important de faire remplacer les pièces défectueuses de vos équipements par un professionnel qualifié. Pour limiter la concentration de monoxyde de carbone dans une pièce et éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, aérez tous les jours au moins 10 minutes et n’obstruez jamais les bouches d’aération.

Avant d’utiliser un appareil susceptible d’émettre du monoxyde de carbone, lisez les instructions d’utilisation attentivement. Autre conseil, n’acceptez jamais de faire installer du matériel non conforme aux normes françaises.

Que faire en cas de suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone ?

Si vous ressentez les symptômes décrits (maux de tête, vertige, vomissements, fatigue extrême), appelez immédiatement les secours et pensez à aérer toutes les pièces. Couper le courant électrique à l’aide du disjoncteur. Mettez-vous à l’extérieur du logement et attendez l’intervention des secours.

En cas de doute sur votre matériel mais que vous ne ressentez pas de symptômes, il est important de ne pas prendre de risque et de demander l’aide d’un professionnel pour diagnostiquer et tester l’air. Les entreprises de chauffage possède des appareils permettant de tester la présence de monoxyde de carbone dans l’air.

Les numéros d’urgence :
Numéro d’urgence européen : 112
Les sapeurs Pompiers : 18
Le samu : 15

Le risque zéro n’existe pas malgré toutes les précautions, pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la santé.